à propos de

Actuellement Informaticien chez WindSolutions SA.Passionné de jeux vidéo, d'informatique de web, j'ai décidé de partager ma passion avec vous.

Sony a dévoilé son service de jeux en streaming PlayStation Now.
L’objectif : pouvoir jouer à des jeux PS3 sur tous les supports (TV, PS Vita, PS4, smartphones, etc.) Et si les États-Unis y ont accès dès cet été, l'Europe va devoir encore patienter.

02

Jouer à ses jeux PS3 sur sa PlayStation 4, PS Vita ou même son écran TV : Sony a fait de ce rêve de beaucoup de joueurs une proche réalité. Mardi, la marque japonaise a dévoilé son service de streaming de jeux baptisé PlayStation Now. Il donnera accès "à des hits et à des titres classiques du catalogue PS3", explique le géant de l'électronique. Des blockbusters tels que "The Last of us", "Beyond Two Souls", "God of War" ou encore les versions précédentes de "Gran Turismo" qui pourront ainsi être joués sur la console nouvelle génération de Sony. Les jeux PS One et PS2 pourraient à terme faire partie du catalogue.

Sony se retire ainsi potentiellement une grosse épine du pied en trouvant une solution à un problème soulevé par de nombreux joueurs lors de la présentation de la console nouvelle génération : la non-compatibilité des jeux d'une console à l'autre. Ce qui avait sans doute freiné certains à l'achat de la PS4, le temps de savourer encore un peu des blockbusters récemment achetés (GTA V, Call of Duty Ghosts, FIFA 14, etc.).

La France devra encore attendre

Le PlayStation Now sera disponible sur PS3 et PS4 dans un premier temps, puis PS Vita et tous les téléviseurs Bravia ou encore smartphones de la marque : la sauvegarde stockée sur le cloud de PlayStation permettra une dématérialisation totale et un transfert d'un support à un autre (vous débutez une partie sur PS4, la poursuivez sur PS Vita avant de l'achever sur votre téléviseur). "A terme, le service s'étendra au-delà des supports PlayStation et Sony afin de permettre aux joueurs de streamer les jeux sur de très nombreux supports connectés" a indiqué Sony dans son communiqué, et laisse entendre que les tablettes et smartphones tournant sous Android ou iOS pourraient en profiter.

Tout ceci est rendu possible par le rachat en 2012 de la technologie de Gaikai, un service de jeux en streaming déjà intégré au cœur de la PS4 et qui donne toute sa dimension au service cloud de Sony. De puissants serveurs permettront de faire tourner les jeux à distance et de n'envoyer que la vidéo par streaming à l'utilisateur. Rien n'est installé. En revanche, il faut évidemment accepter d'être connecté en permanence pour en profiter et ne pas s'énerver si un léger décalage survient durant la partie.

Comment cela fonctionnera-t-il ? En louant un jeu ou en optant pour un abonnement donnant accès au catalogue de Sony. PlayStation Now sera lancé l'été prochain aux USA. Le prix reste encore inconnu.
Les Européens quant à eux devront encore attendre encore un peu... on parle de début 2015. L'entreprise évoque des variations de connexion entre les différents pays et d'un besoin de temps pour adapter le produit à la demande européenne.

10 choses à savoir sur Playstation Now →

Catégories : Jeux Vidéos, News, PC & Mac, Playstation, PS3, PS4, Web,

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Téléportez-moi, Scotty!