à propos de

En charge de la conception d’interfaces web et de supports de communication. Actuellement Webmaster chez WindSolutions. Designer et Graphiste de formation puis Web Designer, je suis toujours à la recherche des nouvelles tendances du web. Je m’assure aussi de la bonne compatibilités et du respect des normes W3C ainsi que des nouveaux standards HTML5 & CSS3

Alors que les États-Unis ont déjà remis en cause un des principes du Web neutre (source), la tendance pour l'avenir du web est bel et bien de limiter l'accès libre à certains types de données.

La neutralité du web

Alors pourquoi devrait-on craindre la disparition de cette règle fondamentale ? Même si l'affaire Verizon ne laissera peut-être aucune trace dans l'histoire du web, elle créer un précédant. Elle remet en question principe de base du fonctionnement de l'internet d’aujourd’hui.
Certes, la neutralité du web a toujours été un principe fragile et l'on ne peut que ce demander, en toute honnêteté, si des services tels que Google (& Co.) ne l'avait pas déjà poussé un peu dans sa tombe. La question est quelle réponse les organismes de régulation du web vont donner ? Et nous autres utilisateurs ?

google-services

Vers un internet limité, inégale et verrouillé

Vous naviguez sur internet et vous trouvez un site avec des astuces pratiques. Vous ne voulez pas oublier l'une d'entre elles alors vous décidez de la copier dans un fichier texte. Mais impossible de sélectionner le-dis texte, pour ce faire il faudra nécessairement avoir un compte sur le site en question. Idem sur un site tel que YouTube, il vous ait à présent impossible de récupérer la moindre vidéo sur votre ordinateur. Bienvenue dans le web de demain. L'internet comme le rêve Google, Microsoft et autre grand du Web ! Comment est-ce possible ? Et bien comme le signale Manuel Dorne sur son site korben.info, le W3C (World Wide Web Consortium) va bientôt nous faire avaler une pilule douce dans la prochaine mise à jour du standard HTML5. Les DRM vont débarquer en trombe sous forme d'une API, permettant aux différents fournisseurs de contenu de les verrouiller ! Le problème est que ces nouvelles spécifications sont tenues loin de tout regard et n'ont pour seul but que de satisfaire l'industrie du film et de la musique.

locked-html5

Et si Big Brother était une multinational ?

Alors est-ce la fin ? Il y a fort à parier que non, mais si cette convergence de contrôle (et donc de pouvoir) a lieu, nos habitudes changeront tout comme notre façon de consommer.

Ne somme-nous pas un peut victime volontaire, nous autres consommateurs actifs de tous ces services ? Après tout, le web que l'on aura sera assez représentatif de notre société. Il sera à notre image ou plutôt à celle de quelques sociétés à qui nous donnons déjà tout.

Catégories : Web,

Tags : , , ,

Un commentaire

  • “Vous ne voulez pas oublier l’une d’entre elles alors vous décidez de la
    copier dans un fichier texte. Mais impossible de sélectionner le-dis
    texte, pour ce faire il faudra nécessairement avoir un compte sur le
    site en question.”

    C’est déjà le cas. La quasi totalité des forums de discussion nécessite une inscription obligatoire. Que ce soit de la programmation, des astuces, et même des forums de logiciels libres, il faut s’inscrire encore et toujours. Exemple: Le site Codes-Sources nécessite une inscription obligatoire pour pouvoir télécharger.Un exemple: J’ai une idée de snippet (un bout de code que je veux faire profiter) ou la solution à un problème. Je veux la poster et bang. Inscription obligatoire. Alors j’abandonne purement et simplement parce que la procédure d’inscription est très pénible (il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois).J’ai 220 comptes et c’est absolument ingérable.Résultat: il y a de moins en moins de forums de qualité et la plupart d’entre eux contiennent des infos obsolètes.Même le présent forum nécessite une inscription obligatoire. Heureusement que la procédure est très simple.

Téléportez-moi, Scotty!